Votre maison vous offre la chance d’abriter un superbe escalier en bois ancien ? Vous en êtes certainement très fier. Mais que faire s’il menace d’être la proie de l’humidité ou des champignons ? Le mot d’ordre : agir rapidement. N’abandonnez pas trop vite votre escalier. Offrez-lui une réparation professionnelle.
Ne laissez aucune chance à l’ennemi
« Généralement, l’humidité est le plus grand ennemi d’une maison », commence Thierry. Expert en restauration chez Protector, il est le témoin, chaque jour, des dégâts causés par l’humidité et les champignons. « Une fuite cachée, une gouttière ou un radiateur qui fuit… Ce ne sont que quelques-unes des causes des problèmes d’humidité insidieux dans votre habitation. »
« La première chose à faire ? En trouver l’origine et résoudre le problème une fois pour toutes. Sans quoi la petite tache d’humidité ne cessera de grandir. Un climat intérieur humide est le terrain de prédilection de champignons en tous genres. Ils se nourrissent des fibres de bois humides et détériorent votre escalier. »
« Faire rapidement appel à un professionnel est absolument indispensable. »
Travail d’artisan et précision au millimètre
« Faire rapidement appel à un professionnel est absolument indispensable », insiste Thierry. « Les dégâts sont seulement superficiels ? Un nettoyage du bois en profondeur et l’injection d’un produit d’étanchéité suffiront. Mais généralement, il ne reste qu’une seule option : remplacer les parties endommagées de l’escalier. »
« Bon nombre d’entreprises vous conseilleront d’emblée de remplacer l’intégralité de votre escalier. Les grandes installations de production ne sont souvent pas à même de réparer les petites parties d’escalier. Mais si votre compagnie d’assurance ne vous indemnise que pour les parties endommagées, que ferez-vous ? Vous verrez-vous contraint de retirer entièrement votre escalier de caractère ? Pas chez Protector en tout cas. Nous sommes en effet le seul acteur de notre secteur à s’être spécialisé dans la restauration artisanale d’escaliers. Un travail qui exige savoir-faire et précision. »
Sérénité d’esprit
« Une bonne préparation est essentielle », poursuit Thierry. « C’est pourquoi nous prenons le temps d’inspecter votre escalier et d’établir un plan de restauration. Sur la base de cela, nos collaborateurs fabriquent de nouvelles pièces pour votre escalier. Nous les installons à la place des parties endommagées et nous rendons à votre escalier sa superbe d’antan. »
« À ce propos, saviez-vous qu’un escalier rongé par l’humidité ou les champignons peut nuire à votre santé ? Les parties endommagées augmentent le risque de chute et l’air humide, le risque d’infection des voies respiratoires. En optant pour la restauration de votre escalier, vous lui offrez une nouvelle vie et vous vous accordez une belle sérénité d’esprit ».