Il y a de fortes chances que vous y soyez confronté un jour ou l’autre. Mais qu’est-ce que l’humidité ascensionnelle ? D’où vient-elle ? Et surtout : comment vous en débarrasser définitivement ?
Vous constatez de légers dégâts ou une tache d’humidité au bas de votre mur ? Alors qu’il n’est pas directement exposé à la pluie ? Vous avez sans doute un problème d’humidité ascensionnelle. Vous voulez en être sûr ? Faites appel à un spécialiste. Il pourra rapidement vous dire si l’humidité ascensionnelle est à l’origine de vos tracas.
Membrane d’étanchéité
Votre habitation date d’avant 1960 ? Elle court alors de plus grands risques d’être la proie de l’humidité ascensionnelle. Pourquoi ? La membrane d’étanchéité n’a fait son entrée dans le secteur de la construction résidentielle qu’à partir des années '60 du siècle dernier. Cette couche d’étanchéité crée un barrage contre l’humidité ascensionnelle, réduisant ainsi le risque de problèmes d’humidité.
Dommages à la structure de votre bâtiment
L’humidité ascensionnelle s’accompagne de nombreux désagréments : mauvaises odeurs, peintures qui s’écaillent et même formation de champignons, pour n’en citer que quelques-uns. Ces signaux vous mettent la puce à l’oreille ? Votre bâtiment risque bien de voir sa structure endommagée.
Faites appel à un spécialiste
Heureusement, tout espoir n’est pas perdu. Il y a pratiquement toujours une solution à l’humidité ascensionnelle. La moins chère et la plus efficace ? L’injection d’un produit d’étanchéité dans vos murs. Faites toujours appel à un professionnel pour cette intervention. Il commencera par analyser votre problème en détail et le traitera ensuite dans les règles de l’art.
Barrière étanche et traitement anti-salpêtre
Ne craignez pas pour vos murs : nous ne les criblerons pas de trous. Nous réfléchissons en effet longuement et établissons un schéma d’injection avant d’injecter le produit dans vos murs. Le produit forme alors une barrière étanche infranchissable pour l’humidité ascensionnelle.
Un autre ennemi de votre habitation ? Le salpêtre. Souvent présent sur les murs, il peut occasionner de sérieux dégâts à la maçonnerie. Mais heureusement, ce problème aussi a une solution : une membrane anti-salpêtre. Votre spécialiste la posera pendant les travaux de réparation de votre mur. Le salpêtre ne vous mènera plus la vie dure !
Une fois tous ces problèmes résolus, vous pourrez définitivement tirer un trait sur l’humidité ascensionnelle.